Nikodeco design
Publié le 7 Avril 2018 à 17h58 - 455 clics

Les bois à utiliser pour vos constructions de jardin

Le bois constitue le matériau par excellence pour des constructions légères à l’intérieur des jardins. Qu’ils s’agissent de cabane, d’appentis ou de chalet, le bois se montre parfaitement idéal. Toutefois, les bois se présentent sous plusieurs formes qui nécessitent de faire un bon choix pour vos constructions de jardin. Voici quelques idées qui peuvent vous éclairer.

Le bois en plot

Les planches qui ont une épaisseur de moins de 45 mm ou les plateaux bruts dont l’épaisseur dépasse les 45 mm n’ont pas besoin d’être écorcés. En fait, il s’agit de la plus économique des solutions. Toutefois, il s’impose un recoupage des planches à une largeur voulue. Après, il faut prévoir jusqu’à 30 % de perte. Celle-ci est respectée par le menuisier. Pour l’obtention de sections rabotées, il est conseillé de les corroyer. En fin, le bois coupé en plot se procure en scierie. Cette forme permet de retrouver la variété la plus importante des essences disponibles.

Avivé

Cette catégorie regroupe des produits en planches dont la section rectangulaire est longue. Sur commande chez les chalets toulousains, on peut obtenir des madriers avivés. En tant que matériau non stable, le bois va se déformer dans la bonne direction. Les plateaux ou planches d’importation se présentent généralement sous la forme avivée. Ce qui permet de faire des économies sur le transit. Le bois en commerce ou en scierie est en principe vendu sec avec un taux d’humidité de 15 % en moyenne, or il faut préciser son usage pendant l’achat.

Le bois d’œuvre

Le bois d’œuvre est l’appellation des bois qui sont propres à tout usage sauf le chauffage. Il est, en effet, scié dans diverses sections standard en charpente. Les termes utilisés varient en fonction des emplois prévus ou des sections. Ceux-ci peuvent être des poteaux, des lambourdes, des chevrons, des solivettes, des liteaux, des pannes, des voliges etc. Concernant les sections, on a le bastaing, le carrelet ou le madrier.

Les publications similaires de "Jardin"

  1. 29 Juin 2017Un abri de jardin avec toi plat assez tendance et design676 clics
  2. 3 Nov. 2016N'hésitez plus à utiliser l'hydroponie pour votre jardin879 clics